Qì Gōng

Zhì Néng Qì Gōng 智 能 气 功

 

Paysage chinois

Association Qi Ling

Poésie de Monique
380 ko
Poesie.pdf

Poésie de Monique

Carte écrite par mes élèves. Un grand merci à tous !
480 ko
Carte_des_fleurs.pdf

Carte des fleurs

Accueil
Adhésion /vacances scolaires
Adresses et coordonnées
Contact secrétariat
Calendrier/Plan
Présentation
Articles
Tenues
Liens & publications
Qi Gong
FAEMC
Questions/Réponses
Zhì Néng Qì Gōng
Se remettre en mouvement
Méthodes enseignées
Points d'acupuncture
Inscriptions stages et/ou cours
Documents élèves
ETE
Printemps
Automne
Hiver
Photos & Vidéos
BLOG
Livre d'or
Philosophie chinoise
Souvenirs

Vous pouvez écrire ici vos témoignages, votre soutien à l'association, etc.

Lise-Lotte, 82 ans

J’ai eu la chance de rencontrer Mary il y a 4 ans. Je n'arrivais plus à marcher droit, j'avais peur de tomber...Les massages et le qigong hebdomadaire, rendent mon corps présent. Mary m'aide à développer ma respiration, à me redresser et à avoir confiance en moi. Cela me calme et m’aide beaucoup à surmonter les moments difficiles. Ce qui est manifeste pour moi, c’est l’amélioration de l’équilibre et d’une progression dans la décontraction musculaire.

Dom

J'ai commencé le Qi Gong avec Mary en 2011. Pas à pas, j’ai commencé à imiter les gestes, et puis les formes ont fait leur chemin à l’intérieur, à la place des raideurs, des grincements en tous genres, qui s’estompent tout doucement. Et je suis parmi les autres, sans rivalité ni compétition enfin. J’ai adoré les séances en musique : ça me donnait une impression de ruisseau parmi les roseaux et les libellules. Et maintenant voilà l’oiseau : le qi gong de l’oie sauvage, merveille de gestes, merci, je vais réapprendre à voler.

Sophie, 44 ans

Un gros souci de santé et l'envie de prendre "définitivement soin de moi". Après une année de tai chi et de pratique de la relaxation, le qi gong s'est imposé comme la forme la plus complète et harmonieuse des pratiques liées à la santé . J'aime la verticalité qu'exige le Qi gong. Je me sens "arbre", solidement enracinée, toujours reliée à l'énergie du ciel, dans la décontraction musculaire, à la recherche de la souplesse de mes articulations.Je remercie chaleureusement Mary pour son enseignement.Entre ses mains, il n'y a qu'à profiter du temps que l'on s'accorde et le répéter aussi souvent que nécessaire. De plus, ses massages sont tops!

Naevius Sakon

L’équilibre retrouvé grâce au Qi-Gong
Lorsque j’étais étudiant, j’ai eu la chance de découvrir une discipline hors du commun.
J’étais sur le point de passer mon permis de conduire et je m’adonnais à de nombreuses autres occupations… Cependant si je devais aujourd’hui désigner la chose m’ayant le plus intéressé au cours de ces années, je dirais certainement, en dépit de ma passion pour le journalisme : La pratique du Qi Gong !
En y repensant, il me semble que grâce au Qi Gong, j’ai trouvé l’énergie et l’équilibre m’étant indispensables pour ne pas vivre cette multitude d’activités, comme une succession d’échecs.
Il m’est alors paru très clair que nous avions perdu le lien nous unissant aux éléments de la nature, au flux énergétique y circulant sans cesse. Devenant les victimes inconscientes de nombreux blocages, débordements et lésions énergétiques, à l’origine de maladies physiques, psychologiques et somatiques.
Correctement pratiqué, le Qi Gong, signifiant littéralement la capacité (Gong) à mobiliser l’énergie (Qi), permet de renforcer le potentiel de santé et de vitalité. Cela se fait par le biais de mouvements, de postures, de sons et de sensations liés à chaque élément de la nature.
La pratique des cinq éléments est un moyen efficace d’agir sur le stress, l’insomnie, le mal de dos, l’irritabilité, les dépendances, l’hypertension, les troubles digestifs ainsi que de nombreuses autres maladies, dites de société.

Denise

Pratiquer le Zhi Neng Qi Gong me dénoue mes blocages physiques, notamment au niveau de la ceinture scapulaire et des lombaires souvent bloquées par les tensions physiques et psychiques diverses .
En effet par exemple : au début de ma pratique hebdomadaire, je ne pouvais presque plus lever les bras au dessus de la tête sans douleurs.
Je souffrais de torticolis et de lombalgies et j’avais des douleurs aux genoux et quelques autres difficultés physiques diverses qui sont très fortement amoindries à ce jour.

Pratiquer régulièrement ce Qi Gong m’apporte donc, un gain de « fluidité » physique et psychique,


La pratique régulière du Qi Gong m’apporte en plus une autre dimension sur un plan dit « spirituel ».

Pratiquer régulièrement m'apporte également un centrage, une amélioration dans ma concentration, une sensation de me poser enfin.
C’est pour moi une source d’apaisement intérieur, de sécurité interne, tout en me posant sur terre grâce à un encrage progressif provoquant un allègement dans mon esprit,

La pratique régulière améliore ma mémorisation.

Et enfin, pratiquer le Qi Gong me permet progressivement, une prise de recul face à l actualité….personnelle, familiale, professionnelle et …même mondiale.
et surtout une rencontre en devenant peu à peu ……. moi-même